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Career Advising Mobile Locally Hired Staff

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  • Participer à la définition, l’adaptation et l’implémentation de la stratégie de la mobilité régionale en Afrique de l’Ouest + Cameroun.
  • Travailler sur cette activité en étroite collaboration avec les collègues basés dans la région et les équipes de mobilité et de gestion de carrière par filière des différentes sections MSF.
  • Veiller à ce que MSF soit un employeur responsable tout au long de sa mission, prendre en charge la bonne gestion de l’activité de mobilité du LHS à tous les niveaux et assumer l’entière responsabilité du respect des procédures et politiques de la mobilité.
  • Participer à la mise en œuvre des actions définies dans le plan stratégique régional RH en Afrique de l’Ouest et à la définition de l’activité de la mobilité de l’unité régionale :
  • Mettre à jour de la liste de mobilité par profils et par section
  • Collaborer avec les cellules basées à Dakar et le bureau de Dakar sur les demandes de détachement spécifiques en fonction des besoins opérationnels.
  • Promouvoir le projet d’harmonisation de Msf Suisse au sein des missions.

Mettre en œuvre la stratégie de la diversité dans les activités de la mobilité et animer des WS dans les différentes missions de la région.

Mission
  1. Intégrer le projet mobilité dans la routine des missions- Fluidifier/automatiser le processus de détachement intersection.
  • Promouvoir le détachement sur le terrain et organiser des séances d'information, webinars
  • Accompagner le terrain sur l'application des guides mobilité (des 3 sections) et sur l’anticipation de l’identification du personnel détachable.
  • Veiller au respect des spécificités de chaque section (Respect des guides, accompagnement et suivi pour la politique de l’harmonisation des critères expatriés et détachés d’OCG et le bureau de Dakar),
  • Rester le point focal du détachement du personnel du bureau de Dakar et suivre le détachement inter-HQ selon les politiques mises en place.
  • S’assurer que tout le processus administratif et sa documentation est claire et est suivi par les missions en sa charge ainsi que le personnel détachable.
  1. Maintenir à jour un pool de détachés intersection (OCG, OCP, OCBA et le bureau de Dakar) et assurer les matchings en adéquation avec les besoins opérationnels et le développement professionnel.
  • Assurer une diffusion régulière d’une liste de mobilité unique intersection
  • Accompagner les missions dans la mise en place des mécanismes de remplacement (gestion des gaps, identification des backups)
  • Assurer une participation progressive de l’équipe mobilité sur les questions d’adéquation entre besoin RH-OP et profils présents sur la liste de mobilité
  • Veiller/ Assurer une meilleure utilisation des outils de gestion de la mobilité et faire un bon suivi du détachement
  • Agrandir son champ d’intervention avec les autres OCs sur les besoins, et les demandes de détachements intersections.

 

  1. Accompagner le développement du personnel mobile (LHS) en collaboration avec les missions et les cellules.
  • Connaitre les profils de staff mobile identifiés par le terrain pour un détachement
  • Proposer les candidats au GPO pour les matchings des détachés (avec l’utilisation des IP Sheets)
  • S'assurer des compétences du staff et de la qualité du dossier avant de le proposer au GPO.
  • Accompagner les PDMs/PAM, dans le développement/renforcement des compétences des staffs mobiles
  • Identifier des swaps pour le renforcement des compétences de nos staffs
  • S’approprier des besoins opérationnels à court et long terme avec l’équipe de gestion de carrière afin de proposer des différents profils par filière.

 

  1. Briefing / préparation / retour
  • Faire les briefings des staffs mobiles (briefings sur les aspects administratifs, la préparation du détachement, à quoi s'attendre sur la mission, le retour, les droits, etc)
  • Faire les débriefings des staffs détachés (perspectives, bilan du détachement…)
  • Préparer un tool box pour mieux réaliser les briefings et debriefings : pre-reading obligatoire (sécu, stress, comportement, etc.)
  • S’assurer de la réalisation du check up médical
  • Gestion de l’assurance des détachés
  • Suivi des billets d’avion et des visas

 

  1. Support Contrôle et qualité
  • En cas d'accusations de problèmes de comportement à l'encontre du personnel mobile pendant son détachement, il s'assure que le dossier est activement suivi et qu'une communication claire avec le staff mobile est assurée concernant toute sanction prise
  • Communiquer à la mission d’origine toute information importante reçue du staff (évaluations, demandes d’explication…dans le respect de la confidentialité) qui pourrait être prise en considération dans le cadre de sa carrière
  • Veiller à ce que tous les staffs inscrits sur la liste de mobilité répondent aux critères de détachement

 

  1. Améliorer la communication autour du projet mobilité intersection et du projet d’harmonisation des Critères.
  • Assurer une communication régulière avec les HRCO, PDM et PAM
  • Organiser régulièrement un workshop avec les acteurs de la mobilité pour présenter les changements et perspectives de la mobilité intersection
  • Assurer une meilleure communication sur le projet mobilité (reporting intersection)
  1. Contribution au développement de la transversalité au sein du pool :
  • Partager les informations et les connaissances, développer la capacité à travailler avec les autres services ou départements dans le cadre de la gestion aux projets/travaux transverses/ inter-départements.
  • Participer activement aux séances d’induction pour les nouveaux recrutés (Welcome to MSF) et animer les séances d’information en ligne ou en présentielle
  • Contribuer et intervenir dans les sessions RH des formations régionales en lien avec la mobilité.
  • Dans le cadre du partage des bonnes pratiques, développer le travail avec les homologues du mouvement (HQs et plateformes).

Accomplir toutes autres tâches non mentionnées, mais en rapport avec les attributions du poste de Career Advising Locally Hired Staff.

Compétences professionnelles

Education : Diplôme en Ressources Humaines, Sciences sociales

Expérience : Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine des RH Expérience préalable souhaitée avec MSF ou une autre ONG dans des pays en voie de développement

Connaissances : 

- Connaissance de logiciels de gestion HR, serait un atout.

- Maitrise Word, Excel, PPT indispensable

Langues : Français & anglais indispensable 

Qualités requises
  • Gestion et développement du personnel
  • Adhésion aux principes de MSF
  • Souplesse de comportement
  • Résultats et sens de la qualité
  • Travail d’équipe et coopération

 

Spécificités du poste

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 2 ans

Basé au sénégal

Type de contrat
CDD
Salaire (€)
Niveau 9 de la grille de rémunération de MSF Sénégal
Date limite de dépôt de candidatures

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