RD Congo - Rutshuru : documentaire du Magazine de la Santé de France 5

Hôpital de Rutshuru  janvier 2009
Hôpital de Rutshuru - janvier 2009 © Kate Geraghty

Ce documentaire a été tourné début 2010 à l'hôpital de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo, par les journalistes du Magazine de la santé de France 5. Les équipes de MSF y prennent en charge un grand nombre d'urgences.

En République démocratique du Congo, l'hôpital de Rutshuru ne désemplit pas. Que ce soit en chirurgie, en gynécologie-obstétrique, pédiatrie... les équipes MSF ne prennent en charge que des urgences. Car la province du Nord Kivu est toujours en proie à un conflit armé dont les premières victimes sont les populations civiles.

MSF travaille depuis 2005 dans l'hôpital de Rutshuru qui, au fil des ans, s'est agrandi et a maintenant une capacité de 300 lits.

Au début de l'année 2010, le Magazine de la santé de France 5 y a tourné un documentaire en 5 épisodes.

>> Voir le documentaire du Magazine de la Santé sur les activités de MSF à Nyanzale, dans la province du Nord Kivu

 


Episode 1


Les équipes chirurgicales MSF travaillent 24h sur 24. Et le rythme est intensif avec 15 interventions en moyenne par jour.


Episode 2


Les opérations chirurgicales sont très diverses. Il s'agit aussi bien d'orthopédie pour des blessés par balle ou des victimes d'accident, que de greffes de peau sur des enfants brûlés ou des césariennes, de la chirurgie viscérale...


Episode 3


Un kinésithérapeute aide les patients à remobiliser leur bras ou leur jambe qui a été opéré.


Episode 4


Les chirurgiens MSF doivent faire aussi des césariennes ou intervenir sur une rupture utérine. Et pour les enfants prématurés, MSF a mis en place une unité de néonatalogie.


Episode 5


Les enfants de moins de 5 ans représentent plus de 40% des admissions. Nombre d'entre eux souffrent de malnutrition.

 


 

 

À lire aussi