Interview de Stéphane Corre, Directeur Sociétariat et Développement Durable - RSE de la BRED Banque Populaire

Stéphane CORRE
Stéphane CORRE © MSF

Depuis 2003, la BRED propose à ses clients de parrainer leurs proches afin d’en faire de nouveaux clients. En contrepartie, pour chaque nouveau client acquis, la BRED s’engage à effectuer un don de 5 € à l’association choisie par le parrain.

Pourquoi soutenir MSF à travers une opération de parrainage ?

Nous avons été très fiers, en 1999, que notre client, MSF, ait les honneurs du prix Nobel, et nous avons souhaité partager notre fierté avec de nos clients. Nous l’avons donc fait savoir dans nos relevés de compte en accompagnant cette information d’un appel au don. Devant le succès rencontré, l’opération a été renouvelée plusieurs fois.
Par la suite, lorsque nous avons mis en place nos opérations de parrainage, au début, la récompense était réservée aux parrains, c’est-à-dire à ceux qui nous recommandaient de nouveaux clients. Puis nous avons souhaité donner la possibilité au parrain de faire don de sa prime à une association. C’est tout naturellement que nous avons décidé de proposer MSF, partenaire de longue date, parmi les trois associations que nos clients peuvent choisir de soutenir par ce dispositif. 

 

Quelles sont les priorités de la BRED Banque Populaire en matière de Responsabilité Sociale et Environnemental (RSE) ?

Les priorités RSE de la BRED s’articulent au travers de quatre responsabilités (économique, sociale, sociétale et environnementale) elles même déclinées au travers de 8 ambitions.

Une responsabilité économique, tout d’abord. Il s’agit de bien faire notre métier de banquier de proximité en développant notre activité au service de nos territoires : accompagner l’économie réelle au cœur de nos territoires et entretenir une démarche de clarté et d’intérêts partagés dans la relation avec nos clients.
Une responsabilité sociale. Nous voulons développer des pratiques loyales et faire progresser l’égalité des chances dans le domaine des ressources humaines : valoriser tous les talents et fidéliser les collaborateurs, favoriser la satisfaction au travail, et progresser en matière de diversité et d’égalité des chances.
Une responsabilité sociétale. Nous favorisons les initiatives de cohésion sociale dans les territoires en donnant à l’argent une utilité sociale et en soutenant et développant les actions de proximité et le soutien aux initiatives locales de nos clients et sociétaires.
Une responsabilité environnementale, enfin. Nous souhaitons diminuer notre empreinte environnementale due à notre fonctionnement.

 

Comment ce partenariat s'inscrit-il plus largement dans l'action sociétale de la BRED Banque Populaire ?

Depuis sa création, la BRED, banque coopérative, propose une approche du métier de banquier qui se veut au plus proche de ses clients et de leurs besoins dans une démarche qui favorise l’économie réelle et le développement des territoires sur lesquels elle est implantée.
Sur cet aspect du développement des territoires, outre son rôle de financeur de l’économie, la BRED s’inscrit aussi dans une logique de responsabilité collective et de développement durable, reflet d’un système de valeurs qui distinguent les coopératives des autres entreprises en favorisant des initiatives portant des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’utilité sociale. En ce sens, aider MSF contribue à rendre concrète l’une des ambitions de notre politique RSE : « Donner à l’argent une utilité sociale par l’entre-aide et la protection des clients vulnérables ».Ce sont des objectifs qui rapprochent naturellement la BRED Banque Populaire et MSF.

 

Au-delà de la dimension sociétale et humanitaire, quels sont les intérêts d'une telle collaboration ?

Nous n’avons pas d’intérêt spécifique à collaborer avec MSF. Actuellement, nous n’en faisons pas état autrement que dans les réalisations tangibles relatées dans le rapport RSE. Nous souhaitons d’ailleurs mettre davantage en avant notre contribution auprès de nos collaborateurs. Sur notre intranet, ces initiatives de long terme commencent ainsi à être mises en avant pour mobiliser les collaborateurs et leur permettre de devenir acteurs sur nos ambitions RSE.

 

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