Médecins Sans Frontières est représentée en France par l'intermédiaire de 9 antennes régionales et d'un réseau de correspondants. Entièrement géré par des bénévoles, ce réseau travaille sous la responsabilité d'un responsable "Régions".

Les missions des antennes régionales s'articulent autour de l'information et la communication auprès du grand public et le recrutement des futurs volontaires. Les bénévoles des antennes organisent des réunions de sensibilisation à l'action humanitaire auprès des jeunes des collèges et lycées, et des réunions d'information sur l'activité de Médecins Sans Frontières auprès des futurs volontaires dans les facultés de médecine, CHU, écoles d'infirmières, etc. Ils mettent en place des opérations de communication locales et régionales (conférences-débats, expositions, concerts, spectacles, etc.) et répondent aux sollicitations des différents partenaires qui souhaitent créer des événements en collaboration avec l'association.

Les bénévoles des antennes régionales gèrent localement des événements à l'attention du grand public ou participent à l'animation d'expositions.

Ils suivent les relations avec les médias régionaux (presse écrite, télévision et radios) et organisent des rendez-vous avec eux pour faire témoigner des volontaires de la région de retour de mission. Les bénévoles sont également en contact avec les réseaux associatifs locaux, les collectivités locales et territoriales, les différentes institutions médicales et les médias régionaux.

Les bénévoles des antennes organisent des réunions d'information à l'attention des futurs volontaires. En collaboration avec le siège, ils organisent des entretiens de recrutement. Lorsqu'un candidat est recruté, l'antenne lui apporte un soutien dans sa préparation au départ, à la fois sur le plan de son métier et sur la sensibilisation à la culture interne de l'association.

Pour en savoir plus, visitez les pages de nos antennes :


carte antenne