URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 
Alexandre Burt, MSF logistician in Baga Sola, Chad
© Sylvain Cherkaoui/Cosmos
Nos métiers

Coordinateur logistique

Profil

Expériences

  • 18 mois minimum d'expérience sur le terrain avec d'autres ONG dont 12 mois d'expatriation (hors du pays de résidence) et 12 mois minimum à un poste de coordination logistique
  • Expérience de terrain sur plusieurs types de pays/contextes/activités, dont au moins une en contexte d'urgence

Disponibilité

  • 12 mois minimum

Langues

  • anglais niveau C1
  • connaissance d'autres langues (français, arabe, autres…) appréciée

Compétences

  • maîtrise de compétences dans plusieurs domaines techniques ou logistiques: approvisionnement, transport, gestion de stock, mécanique, EHA, électricité, informatique, radiocommunication, construction etc...
  • bonne maîtrise des outils informatiques, expérience en gestion de projet indispensable, capacité à organiser et prioriser la charge de travail
  • disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Déposer une candidature

Le Coordinateur logistique (Colog) définit et met en œuvre des stratégies techniques et de logistique pour les terrains d'intervention. Il assure la pertinence et la cohérence des programmes logistiques, l'adéquation des moyens fournis et le respect des normes et des protocoles de MSF afin de faciliter l'établissement de la mission dans des conditions de travail parfaites et d'optimiser l'influence des projets médicaux.

Activités

  • Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification annuelle de son activité et des projets (budgets, plans d'actions, etc.).

  • Conseiller le chef de mission dans la traduction des besoins techniques et logistiques identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires pour la mission.

  • Effectuer le suivi de la mise en œuvre des activités techniques et logistiques de la mission (construction et remise en état, stock et approvisionnement des matériels médicaux et non médicaux, transport, communications, eau et assainissement, véhicules et engins, équipements /installations et infrastructures, etc.) dans le respect des normes et procédures de MSF. Faire rapport au chef de mission sur l'évolution des programmes en cours, en proposant les stratégies de réorientation le cas échéant.

  • Être responsable de la bonne mise en œuvre des politiques RH et des processus connexes (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation de performance, détection de potentiel, perfectionnement professionnel du personnel et communication interne) afin de s'assurer de disposer à la fois du nombre de personnes et de la somme des connaissances nécessaires pour les activités dont il est responsable.

  • Assurer la référence technique pour toutes les questions de support dans la mission et offrir un encadrement au personnel logistique.

  • Assurer l'installation et l'entretien d'espace(s) de bureaux fonctionnel(s) et d'installations d'hébergement dans des conditions de travail et de vie adéquates et tout l'équipement nécessaire.

  • Assurer la bonne utilisation et la maintenance de l'informatique (ordinateurs, logiciels, sauvegarde, etc.) et des matériels de communication.

  • Définir et assurer le suivi des aspects techniques de la politique de réduction des risques, du transport, des communications, de la protection, identifier et préparer les aspects techniques de la politique et des directives de sécurité de la mission, du plan d'évacuation et du plan de mesures d'urgence. Effectuer le suivi au quotidien de l'application des règles de sécurité au jour le jour et signaler tout problème au chef de mission. À cet effet, le coordinateur logistique devra créer un cadre approprié pour faciliter les échanges d'informations sur les questions de sécurité et sera chargé de la sécurité en l'absence du chef de mission.

  • Assurer les moyens de communications de la mission (y compris les numéros et les fréquences) afin de permettre des communications permanentes entre la capitale, les projets, les bases et le siège. S'assurer que tout le personnel de la mission a reçu une formation adéquate sur l'utilisation des équipements de communications disponibles à la mission (téléphones satellite, radios HF/ VHF, ordinateurs, etc.).

  • Représenter MSF dans les réunions avec les autorités et d'autres ONG sur des questions relatives à la logistique ou de nature technique.

  • Produire des rapports sur l'évolution de la mission ou des projets du point de vue de la logistique ou des activités techniques et apporter les corrections nécessaires.