URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Toujours sans nouvelles de son chef de mission au Daguestan, Médecins Sans Frontières reprend néanmoins ses opérations de secours en Ingouchie

Médecins Sans Frontières exige à nouveau la libération immédiate et inconditionnelle d'Arjan Erkel chef de mission pour l'organisation au Daguestan enlevé le 12 août dernier à Makhachkala. L'organisation humanitaire renouvelle sa condamnation des

Médecins Sans Frontières exige à nouveau la libération immédiate et inconditionnelle d'Arjan Erkel, chef de mission pour l'organisation au Daguestan, enlevé le 12 août dernier à Makhachkala. L'organisation humanitaire renouvelle sa condamnation des enlèvements de tout personnel humanitaire dans le Nord Caucase.


Cependant, MSF a décidé de reprendre ses activités en Ingouchie. Cette décision a été prise après près d'un mois de suspension, en raison de l'extrême précarité dans laquelle sont maintenus des centaines de milliers de civils dans cette république voisine de la Tchétchénie.

Les opérations de MSF en Ingouchie reprennent aujourd'hui. Depuis 2000, date à laquelle ce projet a commencé, MSF distribue des médicaments et du matériel médical à plus de 30 hôpitaux et cliniques en Ingouchie. Des consultations générales, gynécologiques et prénatales sont proposées aux déplacés tchétchènes et à la population locale à travers des cliniques et des cliniques mobiles. L'activité comporte aussi des consultations pédiatriques, ainsi que des travaux d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées, de réhabilitation d'abris et de logements et de distribution de matériel de secours pour les populations déplacées en Ingouchie.

Ces projets avaient été suspendus après l'enlèvement d'Arjan Erkel, chef de mission pour Médecins Sans Frontières au Daguestan, ainsi que celui de Nina Davydovich, représentante de Druzhba, une organisation non gouvernementale russe active en Tchétchénie.

Les projets menés par MSF au Daguestan et en Tchétchénie sont, en revanche, toujours gelés. Mais, en Tchétchénie, MSF va continuer à fournir une assistance vitale en cas d'urgences, ce qui inclut la coopération avec des unités chirurgicales. Afin de superviser l'évolution de la situation, les bureaux de Makhachkala, Khazaviurt et Grozny restent ouverts.

MSF cherche activement à obtenir la libération immédiate et inconditionnelle d'Arjan Erkel, citoyen néerlandais de 32 ans, qui est toujours porté disparu depuis son enlèvement par 3 hommes armés à Makhachklala le 12 août dernier.

Pour plus d'informations, merci de contacter Laurence Hugues au 01 40 21 28 43

À lire aussi