Vos dons garantissent notre indépendance financière. Grâce à vous, nos décisions d'interventions sont indépendantes de tout agenda politique ou économique, et reposent uniquement sur les évaluations réalisées par nos équipes, notamment en cas d'urgence.

Lorsqu’une urgence survient, MSF propose aux personnes qui veulent la soutenir de faire un don au fonds d’urgence.

 

Qu’est-ce que le fonds d’urgence de Médecins Sans Frontières ?

 

Ce fonds d’urgence constitue une enveloppe financière que MSF mobilise en fonction des besoins prioritaires identifiés par ses équipes sur le terrain.

Ce fonds permet de financer les interventions médicales d’urgence de MSF auprès des populations en détresse, lors de crises humanitaires exceptionnelles comme les catastrophes naturelles, les conflits armés, les épidémies…

Comment fonctionne le fonds d'urgence de Médecins Sans Frontières ?

A quoi sert ce fonds ?

Il nous permet d’agir sans attendre et en toute indépendance en apportant une réponse appropriée aux besoins essentiels des populations. En 2015 par exemple, les donateurs ont contribué à ce fonds pour 625 556€. Ce fonds a financé les interventions au Népal suite aux deux séismes consécutifs qui ont frappé le pays.

Chaque année, lors de la publication de ses comptes, Médecins Sans Frontières informe ses donateurs de l’utilisation faite du fonds d’urgence pendant l’année écoulée.

Pourquoi donner au Fonds d’Urgence ?

Pour permettre à Médecins Sans Frontières d’apporter une réponse immédiate aux populations dans des situations d’urgence telles qu’en ce moment au Nigeria, où les populations déplacées dans l'Etat de Borno subissent une crise sanitaire d'une ampleur majeure, après une catastrophe naturelle comme au Népal l'année dernière, pendant une épidémie ou au cœur d’un conflit armé comme en Syrie, au Yémen ou au Soudan du Sud.

Pour soutenir les interventions d’urgence de MSF quel que soit le contexte, qu’il soit fortement médiatisé ou qu’il s’agisse de crises silencieuses.

Pour ne pas donner priorité à un contexte sur un autre et faire confiance aux équipes de MSF pour agir là où l’urgence l’exige.

Grâce à l’indépendance financière que lui confèrent ses donateurs réguliers, MSF agit en toute impartialité quel que soit le contexte d’intervention. Plus de 96% de ses ressources sont d’origine privée.

En savoir plus sur l’utilisation de vos dons