@Corentin Fohlen

don

Stimuler l’innovation pour renforcer l’action humanitaire

La Fondation Médecins Sans Frontières, reconnue d’utilité publique, a été créée en 1989. Elle a pour mission "la promotion de l’action humanitaire et sociale en France et à l’étranger, et se donne pour but de soutenir les actions et l’association Médecins Sans Frontières dans toutes ses activités"

Au quotidien, la Fondation imagine, prépare et soutient la mise en oeuvre de la médecine humanitaire de demain.

  • Elle contribue à renforcer les compétences des volontaires de MSF, en leur attribuant des bourses d’études afin qu’ils suivent des formations spécialisées.
     
  • La Fondation apporte son soutien financier à des projets particulièrement innovants de l’association Médecins Sans Frontières. Des projets porteurs de nouvelles pratiques, encore plus efficaces pour répondre aux besoins des populations en détresse.
     

- A Katiola, en Côte d’Ivoire, dans la région du Hambol, pour remédier à un fort taux de mortalité materno-infantile, un nouveau programme sera lancé courant 2014 pour la santé des mères et des nouveau-nés.

- A Amman, en Jordanie, l’intensification des conflits armés au Moyen-Orient entraîne un afflux croissant de blessés. Les capacités d’accueil, de diagnostic et d’intervention du centre de chirurgie reconstructrice doivent être accrues.

- Dans de nombreux pays, l'association MSF peut mettre en oeuvre d’un large éventail de soins et déployer des moyens matériels, nutritionnels et sanitaires dans des contextes d’urgence.

- Elle peut également développer des projets qui s’inscrivent dans la durée, là où la situation sanitaire l’impose.

  • La Fondation accueille le Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) dirigé par le Docteur Rony Brauman. Cette structure originale dans le monde des ONG a pour vocation de stimuler le débat public et la réflexion sur les pratiques de terrain, afin de favoriser leur progrès constant.
     

Dr. Rony Brauman © MSF.

don

Nous avons des procédures éprouvées pour garantir la transparence et la bonne utilisation des dons issus de la générosité du public et rendre des comptes à nos donateurs. Chaque année, nos comptes sont vérifiés par le Comissaire aux Comptes.

Retrouvez le Rapport du Commissaires aux Comptes de la Fondation Médecins Sans Frontières 2013.

Pour toute question, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions dédiée à l'ISF. Notre service donateurs est également à votre disposition, du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00, au 01 40 21 27 27, ou par email : donateurs.fondation@paris.msf.org