A bord de l'Aquarius.

Affrété par l’ONG SOS Méditerranée France, soutenue par la société civile, en collaboration avec MSF, le navire humanitaire Aquarius sillonne la mer Méditerranée afin de porter secours aux personnes qui tentent de rejoindre les côtes européennes.

Depuis l'an 2000, plus de 46 000 personnes traversant la Méditerranée sont mortes en mer en tentant de rejoindre l'Europe, phénomène qui ne fait que s'aggraver ces dernières années.
Face à cette urgence humanitaire, la nécessité d'apporter assistance à toute personne en détresse en mer est devenue une évidence. Elle se fonde sur les valeurs de solidarité et d'empathie.

SOS Méditerranée, MSF et le 61 vous proposent une rencontre avec des membres de l'équipage du bateau, qui nous parleront de leurs sauvetages en mer, de l'accompagnement et de la protection des rescapés. Venez écouter les retours d'expériences :

► Alice Gautreau, sage-femme, Médecins Sans Frontières(lisez sa lettre ouverte : « À vous qui voulez renvoyer les migrants chez eux, je vais vous dire d'où ils viennent vraiment »)
► Antoine Laurent, sauveteur SOS Méditerranée
► Fabienne Lassalle, directrice adjointe de SOS Méditerranée

En présence de Guillaume Meurice (de France Inter) et de Bruno Fert (photographe).

Cette soirée sera ponctuée de lectures (Les naufragés de l'enfer, témoignages recueillis sur l’Aquarius. Récit Marie Rajablat - Editions Digobar en vente sur place), d'un débat, de témoignages et de projections du travail des photographes montés à bord de l'Aquarius.

Un évènement organisé par le 61 avec SOS Méditerranée France et Médecins Sans Frontières.

EN SAVOIR PLUS

► Consultez notre dossier consacré à nos opérations de recherche et de sauvetage de migrants en Méditerranée

INFOS PRATIQUES

Jeudi 14 septembre, dès 19h

Bar Le 61
3 Rue de l'Oise, 75019 Paris

Facebook Rejoignez cet évènement sur Facebook