URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Exposition photos « Bangui, le miroir des ghettos » à Montpellier

Exposition Bangui le miroir des ghettos
Exposition Bangui le miroir des ghettos © MSF

L'antenne MSF de Montpellier vous convie à l'exposition photos "Bangui, le miroir des ghettos" du 18 au 20 mars à la Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier.

Depuis décembre 2013, la grande majorité des musulmans de République centrafricaine a dû fuir la moitié ouest du pays pour échapper aux exactions et massacres perpétrés par les milices anti-Balakas, groupes d'auto-défense majoritairement chrétiens. Cette violence sectaire a suivi la chute du régime du président Michel Djotodia, porté au pouvoir en mars 2013 lors du coup d'Etat dirigé par la Séléka, une coalition de groupes rebelles musulmans.

Environ 10 000 Centrafricains se sont rassemblés autour de la grande mosquée centrale de Bangui dans le quartier de PK5. Ces musulmans, parmi les derniers de la capitale, comptent sur les forces internationales pour leur sécurité. Reclus, ils vivent dans une situation tendue et précaire. A quelques centaines de mètres de là, l'aéroport international MPoko accueille environ 30 000 déplacés chrétiens dans des conditions tout aussi déplorables. Beaucoup vivaient dans les zones à majorité musulmane, dont PK5, et peuvent difficilement rentrer chez eux.

Après plus d'un an de violences, des populations qui auparavant cohabitaient dans les mêmes quartiers sont aujourd'hui enclavées. Pourtant, chacune dans son ghetto, communautés chrétiennes et musulmanes sont confrontées aux mêmes conditions de vie précaires, au même système de santé défaillant, aux mêmes urgences médicales comme le paludisme ou la malnutrition, aux mêmes histoires d'exode, de séparation et de deuil.
Les diptyques de l'exposition « Bangui, miroir des ghettos » mettent en regard des instantanés de vie quotidienne à PK5 et à MPoko pour en faire émerger les similitudes.

Exposition « Bangui, le miroir des ghettos » du 18 au 20 mars
Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier
Rue Cardinal de Cabrières (à coté de la Cathédrale Saint Pierre)

Facebook Rejoignez cet évènement sur Facebook



► Film-conférence "La valise ou le cercueil" vendredi 20 mars à 18h
Faculté de Droit et Science Politique de Montpellier
Amphithéâtre 007 (Jean Moulin) au RDC du bâtiment 2
Rue Cardinal de Cabrières (à coté de la Cathédrale Saint Pierre).
Plus d'info

À lire aussi