vignette miniature expo Grands brûlés Histoires à vif

À travers les histoires et les témoignages de patients pris en charge dans un centre spécialisé de MSF, l'exposition illustre les causes et les conséquences de cette pathologie négligée en Haïti. 

Cette exposition a été conçue et présentée à Port-au-Prince, en Haïti, en mai 2015, pour sensibiliser la population haïtienne sur les dangers que peuvent présenter la manipulation de produits chimiques, l’utilisation de bonbonnes de gaz obsolètes ou des habitudes domestiques à risque.

Parce qu’un témoignage avisé et quelques images sont plus convaincants que de simples conseils, MSF a choisi de laisser la parole aux patients. Pour que le vécu de Guyousky, Manette et les autres contribuent à réduire le nombre d’accidents par brûlure. Et prouver qu’une guérison est possible.

L’exposition « Grands brûlés : Histoires à vif » présente divers récits de patients, en mots et en images. Chaque histoire s’articule autour d’un témoignage écrit et de trois photos représentant la cause de la brûlure, la prise en charge par MSF et l’impact du traumatisme sur la vie quotidienne des patients et de leur entourage. En témoignant à visage découvert, les patients photographiés dénoncent le stigma et l’exclusion sociale dont les brûlés sont victimes en Haïti.

La photographe
Aurélie Baumel est chargée de production photo et multimédia pour MSF. Elle s’est rendue en Haïti pour réaliser le reportage en mars 2015.

INFOS PRATIQUES
Exposition photos « Grands brûlés : Histoires à vif »
Du 10 au 12 janvier
Faculté de Médecine, Université de Nantes
1 rue Gaston Veil, Nantes
Hall – RDC haut
Entrée libre

Conférence et débat « les grands brûlés, ici et là-bas »

En marge de l’exposition aura lieu un temps d’échange autour des pratiques de prise en charge de la brûlure entre le CHU de Nantes et  Médecins Sans Frontières.

Au programme de cette rencontre :

  • Présentation de MSF en vidéo
  • Présentation du service des brûlés du centre de référence Grand Ouest par le professeur Franck Duteille, chef du service au CHU de Nantes
  • Présentation de la prise en charge de la brûlure en situation précaire par le Dr Remy Zilliox, chirurgien plasticien, brûlologue et référent brulés à MSF. 
  • Questions et interventions du public. 


INFOS PRATIQUES
Mercredi 11 janvier, à 19h
Faculté de Médecine, Université de Nantes
1 rue Gaston Veil, Nantes
Amphi 8
Entrée libre

Plus d'infos sur l'antenne MSF Grand Ouest

Visuel expo Grands brûlés Histoires à vif