Une intervention chirurgicale en Haïti, après le séisme qui a frappé l'île en janvier 2010.
Une intervention chirurgicale en Haïti, après le séisme qui a frappé l'île en janvier 2010. © Julie Remy/MSF

Ce dossier rassemble toutes informations concernant les activités de Médecins Sans Frontières entre le 12 janvier 2010 - jour où un violent séisme a frappé Haïti - et le mois de juillet, qui corespond à une péiode de six mois après le début de cette intervention d'urgence.

Nos activités en Haïti

Présentes en Haïti depuis 1991, nos équipes ont pu réagir dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince, le 12 janvier dernier.
Depuis le séisme, MSF a pris en charge 137 000 patients. Les pathologies soignées aujourd'hui sont principalement des infections respiratoires et des maladies hydriques telles que le paludisme et les diarrhées.
Des équipes chirurgicales MSF opèrent dans quinze blocs. Plus de 7 600 interventions chirurgicales ont été pratiquées depuis le tremblement de terre. Au total, MSF dispose de 1 200 lits d'hospitalisation.
Des psychologues ont apporté des soins de santé mentale à 69 000 personnes au sein des structures médicales MSF ainsi que dans les camps, auprès des personnes sinistrées.

Carte

Articles