Capture du clip #AfricaStopEbola
Capture du clip #AfricaStopEbola © #AfricaStopEbola

Un collectif de musiciens africains s'est réuni pour enregistrer une chanson afin de mobiliser pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

EN SAVOIR PLUS

► Consulter notre dossier spécial "Urgence Ebola"

► Consulter notre FAQ Ebola

 

CHIFFRES-CLES

• Plus de 3400 MSF déployés, dont 276 internationaux
• 6 centres de traitement gérés par MSF, un total de près de 600 lits et 2 centres de transit
• Plus de 6000 patients pris en charge, dont 3800 cas confirmés et plus de 1600 survivants
• Plus de 1200 tonnes de matériel médical acheminées
• Budget prévu pour 2014 et 2015 : 113 millions d'euros

"Africa Stop Ebola"est interprétée par les chanteurs Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam, Salif Keita, Oumou Sangaré, Kandia Kora, Mory Kanté, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awadi, Marcus de Banlieuz’art et Mokobé.

Cette chanson s'adresse directement aux citoyens et les informe de ce qu'ils peuvent faire pour se protéger et aider à stopper la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Les artistes chantent en français et dans les langues vernaculaires des régions africaines concernées, pour s'assurer que le message soit entendu, le plus largement possible.

« En tant qu’artistes, les gens nous écoutent. Il ne faut ni céder à la panique, ni stigmatiser l’Afrique », expliquait Tiken Jah Fakoly lors de la conférence de presse commune donnée par le collectif au siège de MSF. « Cette chanson a été faite avec le coeur, car Ebola nous concerne tous, ajoutait Mokobé. Elle peut contribuer au fait que l'on prenne cette épidémie au sérieux. »

Le collectif a décidé de reverser les bénéfices générés par le téléchargement du titre à Médecins Sans Frontières pour soutenir nos actions sur le terrain. Sur chaque téléchargement, MSF recevra 20 centimes, soit la totalité des bénéfices moins les coûts de production de la chanson.

En marge de la diffusion de cette chanson, des actions de sensibilisation seront également menées dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola en partenariat avec MSF.

Aidez-nous à faire passer ce message en partageant cette chanson !
Ensemble, nous pourrons stopper Ebola.

#AfricaStopEbola

Téléchargez le titre sur :
Amazon ► http://goo.gl/3a1kv2
iTunes ► http://goo.gl/ElJmEz